Le Programme alimentaire mondial (PAM) a confirmé mercredi l’arrivée de son premier convoi humanitaire dans la région du Tigré, depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu entre les parties en conflit dans cette région du Nord de l’Ethiopie.
Le convoi du PAM est entré au Tigré «via le couloir de Gondar (ville d’Amhara à 180 km du Tigré, ndlr), pour la première fois depuis juin 2021», et «de l’aide alimentaire vitale va désormais être distribuée dans les prochains jours aux populations», a précisé le PAM dans un communiqué.
L’agence onusienne annonce, en outre, que ce premier convoi de 15 camions sera suivi, «de façon imminente, via tous les itinéraires possibles» d’une livraison «supplémentaire de nourritures et du fret médical».
La région du Tigré a été le théâtre durant ces deux dernières années, de violents combats entre l’armée fédérale d’Ethiopie et les combattant du Front de Libération du Peuple de Tigré (TPFL), un mouvement sécessionniste.
La zone était quasiment coupée du monde, interdite d’accès aux opérations humanitaires, malgré les nombreux besoins des populations prises au piège dans les combats dont le nombre de victimes reste indéterminé.
Les deux parties en conflit ont récemment signé un accord de paix dans lequel elles se sont engagées à ouvrir la voie aux convois humanitaires et à cesser les combats pour privilégier le dialogue afin de régler leurs différends.