Le Conseil Nordique rassemblant des parlementaires des pays scandinaves, a rejeté à une écrasante majorité un projet de recommandation visant à imposer des restrictions et des mesures prohibant l’importation de produits originaires du Sahara marocain.
Instance officielle de la coopération interparlementaire formelle des pays nordiques, le Conseil nordique a voté en faveur d’un rapport de sa Présidence estimant que la question du Sahara ne relevait aucunement des compétences du Conseil.
La Présidence a non seulement refusé d’adopter le projet, mais elle s’est également abstenue de le discuter au cours d’une réunion du Conseil nordique, infligeant un retentissant revers aux défenseurs des chimériques thèses séparatistes du front du Polisario soutenu par son parrain algérien.
Le rejet en bloc du projet de recommandation, présenté par certains membres de l’Alliance de la Gauche verte nordique qui ont cherché en vain, à manipuler le Conseil, démontre encore une fois que les manœuvres des relais des séparatistes ne font désormais plus d’adeptes au sein des pays scandinaves.
L’aboutissement à ce rejet revient en partie à l’anticipation des Ambassades du Maroc dans les pays nordiques, qui ont réussi à faire avorter les manipulations des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Pour rappel, le Conseil nordique a tenu sa 74ème session à Helsinki, la capitale de la Finlande du 31 octobre au 3 novembre, sous le thème «L’avenir et le rôle des pays nordiques dans le monde». Les débats de cette session se sont focalisés particulièrement sur la guerre en Ukraine ainsi que sur les crises énergétique et climatique.
Le Conseil nordique qui a été créé en 1952 et est composé actuellement de 87 parlementaires issus de la Finlande, du Danemark, de l’Islande, de la Norvège, de la Suède, des îles Féroé, du Groenland et d’Åland constitue un Forum de coopération pour les institutions parlementaires des pays nordiques.