Le président sortant de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema se dit confiant en réélection, dans l’attente des résultats de la présidentielle du dimanche 20 novembre.
Agé de 80 ans, Obiang qui briguant un sixième mandat consécutif, s’est dit «confiant», dans un bureau de vote où il a exprimé son suffrage au centre-ville de Malabo. Il a fait face aux deux candidats Andrès Esono Ondo, candidat du parti de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS) et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la Coalition Sociale démocrate (PCSD).
Alors que les Equato-guinéens devaient élire en même temps leurs députés et sénateurs, le président sortant a estimé que sa formation politique, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), «a beaucoup semé et récoltera ce qu’il a semé lors de ces élections». Le PDGE détient 99 des 100 sièges de l’Assemblée nationale sortante et les 55 du Sénat.
Teodoro Obiang Nguema dirige son pays, depuis 43 ans, d’une main de fer. Son régime est souvent accusé de répression de l’opposition et de violations des droits de l’homme par des ONG internationales. Ce dirigeant détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat, hors monarchie.
Son pays, classé troisième producteur de pétrole et troisième pays le plus riche d’Afrique sub-saharienne en PIB par habitant en 2021, d’après les donnée de la Banque mondiale, a une population en majorité pauvre ; l’essentiel de la richesse étant concentrée dans les mains d’une poignée de personnes et la corruption bat son plein dans ce pays d’Afrique centrale.