Le Premier ministre (PM) ivoirien, Patrick Achi, a animé lundi à Abidjan, une conférence de presse qu’il a qualifiée d’un «exercice salutaire pour notre gouvernance», au cours de laquelle il a dressé un bilan de l’action de son gouvernement en 2022.
«Lors de notre conférence tenue il y a à peu près un an, nous avions partagé le bilan des premiers mois de notre activité, mais surtout nous avions dessiné le cap du projet de société du Président de la République, «la Côte d’Ivoire Solidaire», a-t-il indiqué.
Patrick Achi a rappelé les 5 axes directeurs qui ont guidé l’action gouvernementale en 2022, ayant consisté à Accélérer les chantiers d’infrastructures stratégiques ; Amplifier les chantiers de transformation de l’économie nationale ; Agir pour le progrès social et la croissance partagée ; Continuer à mener des actions structurelles qui modernisent la nation ; et à Poursuivre l’action de redressement moral du pays.
Concernant les grands chantiers d’infrastructures, le gouvernement a procédé, selon Achi, au lancement, à l’inauguration ou à la poursuite de nombreux projets, parmi lesquels l’achèvement de la première phase du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro ou encore les infrastructures de la CAN 2023.
Au compte du deuxième axe, les autorités ont travaillé pour la modernisation de l’agriculture, le développement du secteur industriel et tertiaire, ainsi que la dynamisation d’un tissu d’entreprises, source d’investissements et d’emplois nombreux.
Concernant le domaine social, le Premier ministre a évoqué, entre autres, la construction, la réhabilitation et/ou l’équipement de 312 établissements sanitaires ; la construction de 43 collèges et lycées, 565 salles de classe pour le primaire et le préscolaire ; la réforme du secteur du logement social.
«La transformation socio-économique en cours ne peut exister sans un climat de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bonne gouvernance. Ce sont nos 4e et 5e priorités», a souligné Achi.
Toutes ces réalisations ont été faites dans un «contexte relativement exigeant» marqué par «deux chocs mondiaux», à savoir la Covid-19 et la Guerre en Ukraine avec leurs conséquences socio-économiques sur le continent africain, selon les précisions du Premier ministre.
La conférence a réuni les représentants des organisations internationales, les cadres de l’administration publique, les représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que des hommes des médias.