Le ministre tchadien de la Jeunesse et du Leadership entrepreneurial, Mahamat Ahmat Lazina, a été limogé ce lundi 21 novembre sur décision du président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Le décret ne mentionne pas les raisons du licenciement de l’opposant et leader du parti MNCT qui avait rejoint le gouvernement de transition depuis le décès de l’ex-chef de l’Etat Idriss Deby Itno.
Mais son départ du gouvernement pourrait être lié à ses récentes déclarations à la suite des polémiques suscitées par la désignation des cinq membres issus de la corporation jeunesse au Conseil national de transition (CNT).
Mahamat Ahmat Lazina avait laissé entendre qu’il n’est pas à l’origine de la modification de la liste consensuelle et a pointé du doigt la Présidence. «Nous tous au niveau du ministère de la Jeunesse, nous avons réglé nos problèmes et nous avons transmis une liste, c’est cette liste qui doit être respectée. Même au niveau de la présidence, ils n’ont pas le droit de la changer ».
Lazina est remplacé par l’ancien ministre des Infrastructures et actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Patalé Géo.