Dans le cadre de la modernisation croissante des infrastructures au Bénin depuis l’entame du 1er quinquennat du président Patrice Talon, l’exécutif de ce pays compte injecter plus de 46 milliards de Fcfa dans le secteur de la santé en 2023.
Ce budget vise à stimuler «l’offre et l’accès aux soins de santé, au profit des populations», a vanté le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin.
Ces investissements privilégieront un recrutement important d’agents de santé qualifiés et le renforcement de la capacité des Ecoles et Instituts de formation des infirmiers et infirmières (socles de la fourniture de soins dans le public).
Cette mue passera en outre par la consolidation de la modernisation en cours des infrastructures sanitaires, surtout en matière de santé communautaire et l’extension de l’assurance maladie.
Les projections de l’exécutif pour l’exercice 2023 englobent également le lancement «d’un programme spécial de formation de courte durée des médecins généralistes» pour l’acquisition de compétences en chirurgie, pédiatrie et gynécologie obstétrique.
Le renouveau sanitaire promis et attendu en 2023 mettra particulièrement «un accent sur l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’adolescent et la nutrition, le renforcement des ressources humaines qualifiées, l’optimisation de leur utilisation et leur répartition équitable sur toute l’étendue du territoire national», a encore confié le patron du secteur de la Santé au Bénin.