L’instance en charge des élections en République de Centrafrique (RCA), a décidé de reporter au 16 juillet 2023, les élections municipales et régionales initialement prévues en janvier de la même année.
Un nouveau calendrier électoral a ainsi été dévoilé. Il prévoit, à «partir du 5 décembre 2022», la mise en place «des membres de démembrements» de l’Autorité Nationale des Elections (ANE). «Il s’en suivra la révision du fichier électoral qui doit avoir lieu entre le 12 décembre 2022 et le 18 mars 2023», a précisé le président de l’ANE, Mathias Mourouba.
Quant aux dépôts de candidatures pour les différents scrutins, les candidats pourront se faire enregistrer officiellement du 30 avril au 14 juillet 2023, «ensuite nous lancerons la campagne électorale», a-t-il indiqué, ajoutant que «le premier tour du scrutin aura lieu le 16 juillet 2023».
Dans la foulée, Jean-Pierre Waboé a été nommé mardi au poste de Président de la Cour Constitutionnelle de Centrafrique, en remplacement de Danièle Darlan, admise à la retraite le 25 octobre dernier.