Le Programme alimentaire mondial (PAM) a attiré une nouvelle fois ce mardi 22 novembre, l’attention de la communauté internationale autour du péril humanitaire qui se prépare dans la corne de l’Afrique où les conséquences de la sécheresse se font ressentir de manière crescendo.
Le PAM déclare avoir besoin au cours des six prochains mois de novembre 2022 à avril 2023, de 1,27 milliard de dollars pour répondre à la grave sécheresse qui ravage trois pays de la Corne de l’Afrique que sont le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie.
La vie de 22 millions de personnes est en jeu, elles sont menacées par une insécurité alimentaire et un niveau élevé de malnutrition aiguë prévient le PAM, soulignant que la cause de ce mal réside dans la permanence de la sécheresse dans les trois pays de la Corne d’Afrique.
Les prévisions saisonnières prévoient une augmentation potentielle des besoins alimentaires en Afrique orientale, indique l’ONU, soulignant qu’«un financement supplémentaire est donc nécessaire pour maintenir et intensifier l’assistance afin d’éviter des résultats encore plus désastreux» au plan humanitaire.