L’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été officiellement installé ce vendredi 25 novembre, dans ses nouvelles fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), lors d’une cérémonie solennelle organisée au siège de l’institution financière à Dakar.
La cérémonie a eu lieu en présence du président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Sani Yay, également ministre togolais de l’Economie et des Finances, du président de la Commission de l’Union, Abdoulaye Diop, du ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, ainsi que d’autres personnalités venant des pays membres de l’organisation.
«J’ai conscience d’avoir pris fonction à un moment où les pays de l’Union, et du reste du continent africain font face à des crises géopolitique, économique et financière qui laissent leur empreinte sur la croissance sans oublier la crise sécuritaire à laquelle notre sous-région est confrontée», a déclaré Kassi Brou dans son discours d’installation.
«D’importants défis nous interpellent dans un contexte où les attentes de nos Etats, des acteurs de notre système financier et des populations sont fortes», a ajouté Kassi Brou (69 ans) qui avait été porté à la tête de la BCEAO le 6 juin 2022, pour prêter serment un mois plus tard devant Sani Yaya. Son expérience professionnelle est reconnue par plusieurs.