Le forum international » Creative Africa Nexus » (CANEX WKND 2022) qui s’est tenue autour du thème «Connecter les industries créatives et culturelles africaines», a pris fin dimanche à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
A cette occasion, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a estimé que le secteur de la culture doit être désormais porté par des entrepreneurs.
«Nous (l’Etat) allons intervenir sur les politiques culturelles et sectorielles. Mais, le secteur de la culture doit être porté par des entrepreneurs», a soutenu Mme Remarck affirmant que ce secteur a un taux de progression de plus de 7%, au cours d’une conférence de presse de clôture de ce forum.
La Vice-présidente exécutive de l’Afreximbank, Kanayo Awani, a révélé que 412 millions de dollars de deals ont été conclus pendant cette édition du CANEX 2022 à Abidjan.
Pour sa part, le Directeur général du commerce extérieur, Fadiga Kaladji a annoncé la tenue du 21 au 27 novembre 2023, à Abidjan, de la foire commerciale Intra-africaine (IATF), un rendez-vous international qui permettra de renforcer les échanges commerciaux intra-africains dans tous les domaines d’activités dont celles des industries créatives.
Initié par la Banque africaine d’import – export (Afreximbank), le CANEX WKND 2022 constitue une plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs culturels issus de l’Afrique et de la diaspora, évoluant notamment dans les domaines de la musique, du cinéma, de la mode, de l’artisanat, des arts visuels, de la littérature, des jeux, de la réalité virtuelle, etc.
Le CANEX 2022 qui a mobilisé à Abidjan l’ensemble des acteurs du secteur de la création en Afrique, a été meublé par des master-classes, des panels, des tables rondes, etc.