Le Roi Mohammed VI a procédé ce lundi 28 novembre, à l’inauguration de la nouvelle gare routière de Rabat qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture».
Il s’agit d’un grand ouvrage du transport routier qui vient, meubler l’entrée Sud de la capitale du Royaume, moderniser le secteur du transport interurbain au niveau de la conurbation et contribuer à l’amélioration de l’image de la ville de Rabat et son attractivité.
La nouvelle gare est équipée de 46 quais pour autocars contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’Al Kamra. Elle comporte également un parking de 22 places pour stationnement de longue durée des autocars, un parking extérieur pour voitures et taxis, une zone dépose-minute, ainsi que des espaces de restauration et des locaux commerciaux. La nouvelle gare peut accueillir plus de 10.000 voyageurs par jour, contre 6.000 voyageurs pour l’ancienne gare et abrite aussi 40 commerces, contre 15 seulement dans l’ancienne gare d’Al Kamra.
Ce joyau ouvrage architectural qui a nécessité un investissement de l’ordre de 245 millions de dirhams, reflète la ferme volonté du Souverain marocain de doter la ville de Rabat d’infrastructures à la hauteur de son statut et en phase avec les attentes de ses populations, résidents et visiteurs.
Conçue selon une architecture unique, alliant modernité et authenticité, la nouvelle gare routière qui bénéficie d’un accès direct à l’axe autoroutier de Rabat-Casablanca, a été bâtie sur un terrain d’environ 8 hectares, mitoyen du Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat.
Ce projet dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain en octobre 2017, répond à des normes architecturales des plus modernes qui permettent l’optimisation des espaces intérieurs, pour une gestion fluide des passagers et des véhicules dans le respect des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services.
La gare routière est en effet, dotée d’un système informatique intégré de gestion qui favorise l’accueil et l’information des voyageurs, assure une gestion optimale des opérations de transport des voyageurs et de logistique et facilite l’achat des billets de voyage. Elle est en outre, appelée à faciliter le décongestionnement du trafic dans le centre-ville de Rabat, contribuer et à y réduire le taux de pollution.
En plus de l’avantage évident du gain de temps, son système informatique aide à connaître les horaires de départ et d’arrivée des autocars et leurs trajets, à éviter les intermédiaires et à lutter contre toute augmentation illégale des prix des tickets, l’objectif étant de promouvoir le secteur du transport routier des passagers dans le Royaume et de créer de nombreux postes d’emploi directs et indirects.