Des pourparlers ont démarré ce lundi 28 novembre à Nairobi (Kenya) entre le gouvernement congolais de Kinshasa et des représentants des groupes rebelles, pour tenter de ramener la paix dans la région Est de la République démocratique du Congo (RDC) où plusieurs groupes armées défient l’autorité de l’Etat.
Prennent part à ces négociations, une représentation du gouvernement de Kinshasa et des délégations des différents groupes armés actifs dans l’est-congolais.
«Tous ces groupes se sont montrés favorables à la décision d’une cessation immédiate des hostilités» en vue d’une réinsertion sociale dans le cadre du P-DDRCS (Démobilisation, Relèvement communautaire et Réinsertion), d’après la note conceptuelle des pourparlers.
La rébellion du M23 qui ne s’inscrit pas dans cette logique, ne prend pas part à ces négociations, pourtant les activités de ces rebelles sont sources de tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda voisin.
Les discussions se tiennent jusqu’au 03 décembre à Nairobi, capitale du Kenya, sous la houlette des Présidents du Burundi, Evariste Ndayishimiye, du Kenya, William Ruto et du facilitateur kenyan Uhuru Kenyatta, en présence d’autres délégués de Kinshasa et organisations internationales.
Intervenant par visioconférence à l’ouverture des travaux, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a déclaré que «le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée. Nous sommes attachés au processus de Nairobi et aspirons à la paix, afin que nous puissions reconstruire la grande» république. Ses homologues du Rwanda et de l’Ouganda ont également pris la parole depuis leurs capitales respectives.