Au moment d’entamer la troisième et dernière journée de la phase de poule ce mardi 29 novembre, quasiment toutes les sélections africaines qui prennent part à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, ont encore leur destin entre leurs mains.
Logé dans le groupe A, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, s’est relancé dans la compétition avec sa victoire 3-1 sur le Qatar, pays organisateur.
Avec 3 points, les Lions de la Téranga ont encore une chance de passer au second tour de la compétition, mais cela doit passer par une victoire face à l’Equateur cet après-midi, alors que les Sud-Américains ont besoin d’au moins d’un match nul pour avancer.
L’équation est beaucoup plus compliquée pour la Tunisie, dernier de son groupe avec seulement 1 point. Pour son dernier match de groupe contre la France, les Tunisiens sont contraints à l’exploit, et doivent compter sur une défaite de l’Australie pour disputer le tour suivant de la compétition. Il en est de même pour le Cameroun qui n’a qu’un seul point après ses deux matchs de groupe.
Le Maroc et le Ghana sont plutôt bien placés. Deuxièmes de leurs groupes respectifs, Lions de l’Atlas et Black Stars n’ont besoin que d’un match nul pour accéder au tour suivant de cette Coupe du monde de football qui a démarré le 20 novembre dernier au Qatar.