La République du Guatemala a ouvert ce jeudi 1er décembre, un consulat général dans la ville de Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Mario Adolfo Búcaro en compagnie du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et en présence de nombreux élus et de consuls accrédités à Dakhla.
L’ouverture de cette nouvelle représentation diplomatique étrangère portera à 28, le nombre des consulats ouverts jusqu’à cette date, dans les deux grandes provinces du Sahara marocain, dont 16 missions à Dakhla et 12 autres à Laâyoune.
L’établissement de ces missions diplomatiques dans les provinces méridionales du Royaume ne fait que confirmer la marocanité du Sahara que le front polisario s’entête à revendiquer avec le soutien aveugle du régime vert-kaki algérien.
Les 28 pays ayant désormais des consulats généraux à Laâyoune ou à Dakhla ont ainsi fait fi des revendications chimériques du mouvement séparatiste «Polisario» qui réclame en vain, un soi-disant «référendum d’autodétermination», alors que sa pseudo-république sahraouie «RASD» n’a jamais été reconnue par l’ONU ni même par l’Union européenne ou par d’autres grands groupements régionaux hormis l’Union Africaine, dont un nombre croissant d’Etats membres réclament avec insistance l’expulsion pure et simple, de cet intrus parasitaire de l’organisation panafricaine.