Le Roi Mohammed VI a présidé ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du groupe OCP (2023-2027) et de signature du protocole d’accord y afférent, entre le gouvernement et le groupe OCP.
Il s’agit d’un nouveau pas sur la voie tracée par le souverain depuis plusieurs années, en matière de transition vers les énergies vertes et l’économie décarbonée. L’accord entre le gouvernement et l’OCP s’inscrit dans le prolongement de la réunion de travail présidée par le Roi Mohammed VI, le 22 novembre dernier à Rabat et consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles ambitions du Maroc dans ce domaine.
Au début de la cérémonie, le Président Directeur Général du groupe OCP, Mostafa Terrab a présenté devant le Souverain les résultats du premier programme d’investissement du groupe qui, en triplant sa capacité de production d’engrais, il se positionne désormais parmi les premiers producteurs et exportateurs mondiaux d’engrais phosphatés.
Le nouveau programme d’investissement qui permettra de consolider la position mondiale de l’OCP, a-t-il indiqué, prévoit un investissement global de l’ordre de 130 milliards de dirhams sur la période 2023-2027, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.
Il ressort également de l’exposé du PDG du groupe OCP, que le nouveau programme d’investissement vert s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Royaume dans ce domaine.
L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) s’est appuyé sur les capacités de recherche et développement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de capter les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies industrielles et digitales, et de développer une expertise en technologies innovantes de fertilisation raisonnée à même de répondre aux enjeux de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire dans le Royaume.
En investissant dans le solaire et l’éolien, l’OCP projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027 a-t-il expliqué, ajoutant que cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre, aussi bien aux besoins du groupe, qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites de l’OCP.
Ledit investissement, a souligné Terrab, servira au groupe, premier importateur mondial d’ammoniaque, de s’affranchir à terme de ces importations en investissant également dans la filière énergies renouvelables – hydrogène vert – ammoniaque vert, ce qui lui permettra d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptés aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.
Par la suite, le Roi Mohammed VI a présidé la signature d’un protocole d’accord relatif à ce programme d’investissement, entre le gouvernement et le groupe OCP.