La Mission de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé ce lundi dans un communiqué, la mise en œuvre d’un projet dit «d’autonomisation des femmes détenues de Bimbo à travers la formation des formatrices en techniques et procédés de transformation des produits locaux».
Il s’agit d’une formation en transformation artisanale de produits agro-alimentaires, d’une durée de quatre mois, au profit de 15 bénéficiaires, détenues dans la Maison centrale de Bimbo, une ville qui fait partie de l’agglomération de Bangui.
L’objectif escompté est de faciliter la réinsertion sociale de ces femmes détenues après leur sortie de prison. Fin décembre, les détenues concernées ont reçu des kits pour démarrer effectivement les activités génératrices de revenus.
Selon les initiateurs du projet, la formation pratique permet aux bénéficiaires de rester actives, une fois remises en liberté, et de résister à la tentation de récidiver.
«C’est un devoir de réinsérer correctement les personnes libérées de prison dans leur milieu de vie sociale afin d’éviter la récidive», a affirmé Dongombe, Régisseur de la Maison d’arrêt et de correction pour femmes de Bimbo.
L’ONG ONYX Expertise internationale, partenaire du projet, a recommandé aux femmes bénéficiaires des kits, «d’être rigoureuses dans la gestion et dans l’entretien de ces kits ; d’être transparentes dans le partage des bénéfices qui seront générés».
La MINUSCA a mis en jeu une enveloppe de 17 millions de Fcfa environ pour ce projet, notamment pour la formation et l’achat de kits (machines à transformer des produits artisanaux, ustensiles de cuisine, emballages, etc).