La justice rwandaise a totalement abandonné les charges contre Dieudonné Ishimwe, l’organisateur du concours national Miss Rwanda, précédemment accusé d’abus sexuels sur des candidates.
Le tribunal en charge d’instruire cette affaire, ayant souligné dans son verdict rendu le 2 décembre dernier, que «les preuves fournies par l’accusation sont insuffisantes pour le déclarer coupable», a donc prononcé la «libération immédiate» de Dieudonné Ishimwe.
Le promoteur de Miss Rwanda avait été arrêté fin avril 2022, accusé de «crimes d’agression sexuelle sur d’anciennes participantes à Miss Rwanda» à plusieurs reprises, suite à la plainte d’anciennes candidates de ce concours national de beauté.
La ministre rwandaise de la Jeunesse et de la Culture, Rosemary MBABAZI a décidé depuis de suspendre le concours Miss Rwanda, «dans l’attente des résultats des enquêtes» engagées suite à ces plaintes.
Fin mai, la justice avait estimé qu’«il n’y avait pas suffisamment de preuves pour accuser M. Ishimwe de viol», mais qu’elle allait poursuivre les investigations sur les accusations de «sollicitation de faveurs sexuelles et de harcèlement sexuel», mais finalement toutes ces charges sont abandonnées.