Le taux de croissance du Produit intérieur (PIB) de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est estimé à 5,7% en 2022 contre 6,1% en 2021, a indiqué, le Président du conseil des ministres de l’UEMOA, le Togolais Sani Yaya, à l’issue de la 23è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
Sani a aussi révélé que le taux d’inflation est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021, du fait essentiellement de la persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers ainsi que sur les postes des fonctions logement et transport. Il a aussi indiqué que le déficit budgétaire de l’Union s’établirait à 6,1% du PIB en 2022 contre 5,5% en 2021.
Le Président ivoirien Alassane Ouattara, qui a présidé ces assises de l’UEMOA, a déclaré que «les perspectives pour l’année 2023 sont favorables au plan de la croissance puisque nous envisageons un taux de croissance au-delà de 7,3%.
Néanmoins, a-t-il déploré, « au plan sécuritaire, la situation demeure préoccupante et contraint nos États à accroître les investissements dans le domaine de la défense et de la sécurité au détriment de certains projets de développement cruciaux».
Par ailleurs, M. Ouattara a annoncé que le Président nigérien Mohamed Bazoum a été choisi «à l’unanimité» par les chefs d’Etat pour présider la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union.
Cette 23ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a enregistré la présence, outre le Président ivoirien, Alassane Ouattara, de ses homologues sénégalais, Macky Sall (Sénégal) et bissau-guinéen, Umaro Embalo Sissoco (Guinée-Bissau). Les autres Etats de l’Union se sont fait représenter par des Chefs de gouvernement et des ministres.