Le gouvernement du Bénin a décidé, mercredi en Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Patrice Talon, de revoir à la hausse le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 52.000 FCFA contre 40.000 FCFA actuellement, soit une hausse de 30% et ce à partir du début de 2023.
«A la suite des discussions avec le patronat, il a été convenu de fixer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 52.000 FCFA à compter du 1er janvier 2023, contre 40.000 FCFA actuellement, soit une hausse de 30%», indique un communiqué diffusé à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi à Cotonou.
Dans ce cadre, le gouvernement a invité «le secteur privé à se pencher favorablement sur la question de revalorisation des salaires de ses employés».
Pour rappel, le président Patrice Talon avait promis une «revalorisation» des salaires des travailleurs, dans son discours du nouvel an, le 31 décembre 2021.
Joignant la parole aux actes, Talon avait entamé, en avril 2022, les négociations avec les leaders syndicaux, dont la dernière rencontre en date, entre le gouvernement et les partenaires sociaux, a eu lieu le 6 décembre dernier.
En dehors de l’augmentation du SMIG, le gouvernement a également pris d’autres mesures de revalorisation des salaires des agents de l’Etat, allant de 3 à 66%, en fonction de plusieurs critères.
«Ces mesures entrent en vigueur dès ce mois de décembre 2022 et représenteront, dès la première année d’application, un effort financier de plus de 60 milliards de FCFA sur la masse salariale», précise le document.