Arbitre internationale de la FIFA depuis 2015, la togolaise Vincentia Amédomé sera le seul arbitre féminin parmi les 19 arbitres désignés par la CAF pour diriger les matchs de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football Algérie 2023.
La CAF a en outre retenu 21 arbitres assistants dont deux femmes pour le compte de la même compétition. Il s’agit de la Camerounaise Atezambong Carine et de la zambienne Diana Chikotesha. Au total, trois femmes qui vont officier durant le CHAN 2023, du 13 janvier au 4 février 2023.
Vincentia Enyonam Amédomé, la quarantaine, mère de famille, va rajouter une ligne de plus à son palmarès d’arbitre déjà bien garni, a été la première Togolaise à arbitrer le 13 novembre dernier une finale de la 2ème édition de la Ligue des Champions féminine de football de la CAF.
Elle est aussi la première femme de son pays à avoir dirigé un match de classement de la CAN féminine senior. Ou encore le match de classement du dernier Mondial féminin des moins de 20 ans, au Costa Rica.
Mme Amédomé est pressentie par ailleurs, pour figurer sur la liste des arbitres d’Afrique qui seront désignés pour officier les matchs de la prochaine Coupe du monde féminine de football en Australie et en Nouvelle-Zélande, en 2023.