Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a procédé, ce jeudi à Abidjan-Plateau, au lancement du projet d’élaboration des Plans d’urbanisme directeurs (PUDs) de 80 localités, indique un communiqué publié sur le site du gouvernement.
C’est une première, dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, de mettre en place un projet qui puisse concerner «le PUD de 80 localités ensemble», soit un chef-lieu de région, 74 chefs-lieux de département et cinq chefs-lieux de sous-préfecture, a déclaré le ministre.
Ce responsable gouvernemental a aussi souligné que le projet s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions engagées par le gouvernement pour une meilleure planification des villes du pays, visant à offrir à l’ensemble des populations des établissements sains et viables.
L’objectif In fine est d’améliorer le cadre de vie des Ivoiriennes et Ivoiriens sur l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, Bruno Koné a exhorté les urbanistes à travailler avec une conscience professionnelle pour sa bonne réalisation, et appelé les acteurs locaux (maires, préfets et sous-préfets) à ne ménager aucun effort pour poser les actions nécessaires.
Le communiqué se félicite du fait que la Côte d’Ivoire, qui était au début des indépendances à 80% de ruraux, est passé successivement à 32% d’urbains en 1975, 39% en 1988, 42.5% en 1988 et est aujourd’hui à plus de 49.7% d’urbains, à s’en tenir au dernier recensement.