L’Ouganda a réceptionné ce jeudi un premier lot de doses de l’un des candidats-vaccins contre Ebola homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
«Nous sommes très heureux que l’Ouganda reçoive aujourd’hui 1 200 doses d’un des trois candidats-vaccins contre la souche soudanaise du virus Ebola», a déclaré Jane Ruth Aceng, ministre de la Santé, à l’arrivée de la cargaison à l’aéroport d’Entebbe.
Les vaccins en question ont la particularité d’agir contre la «souche soudan» du virus Ebola qui est à l’origine de l’épidémie déclaré en Ouganda fin septembre dernier. Ils ont été développés par l’Institut Sabin situé aux Etats-Unis avec le soutien des autorités américaines. Les doses seront utilisées pour un essai de vaccination «en anneau» qui consiste à cibler des contacts des malades ainsi que des personnes qui ont eu des interactions directs avec ces contacts.
Depuis fin novembre, les autorités ougandaises ont signalé une baisse constante et considérable des cas de contamination Ebola dans le pays. De son côté, l’OMS a confirmé que l’Ouganda a «commencé le compte à rebours» vers la fin de cette épidémie qui a fait une vingtaine de morts.