Le roi Mohammed VI a reçu samedi des appels de plusieurs chefs d’Etat qui ont félicité le Souverain pour la qualification historique de l’équipe marocaine de football aux demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, en battant le Portugal par un but à zéro.
Le Roi du Maroc a en effet reçu des appels téléphoniques des présidents gabonais, Ali Bongo Ondimba, français, Emmanuel Macron, de l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, du roi Abdallah II de Jordanie, du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du président de l’Etat des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.
Dans leurs appels, ces chefs d’Etat ont exprimé au Roi Mohammed VI, leurs chaleureuses félicitations pour cet exploit historique du onze national qui fait du Maroc le premier pays africain et arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde de football.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat qui a lui aussi félicité le Souverain marocain, a déclaré que la qualification des Lions de l’atlas pour les demi-finales de la Coupe du monde, Qatar 2022, est «une immense joie et fierté offertes à l’Afrique».
«À Sa Majesté Mohammed VI, au peuple marocain et aux lions de l’Atlas, nos félicitations les plus chaleureuses pour ce grandiose exploit africain unique en son genre. En avant, la coupe est à portée», a encore assuré Faki Mahamat.
De son côté, le président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guellah a exprimé dans un Tweet, ses «félicitations au Maroc pour sa qualification en demi-finales de la Coupe du Monde», soulignant que «c’est un accomplissement incroyable pour l’équipe marocaine et une source d’inspiration pour tous les pays arabes et africains».
Le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde de football, Qatar-2022, en battant le Portugal par 1 but à 0, ce samedi 10 décembre, au stade al-Thumama.
Le but de la victoire des Lions de l’Atlas a été inscrit par Youssef En-Nesyri à la 42ème minute du match qui a été suivi par plus de 40.000 supporters marocains ayant fait spécialement le déplacement au Qatar pour supporter le onze national.