Une épidémie de la rougeole a été confirmée ce dimanche 11 décembre au Soudan du Sud avec un pic de contaminations de 2.500 cas confirmés dont 31 décès signalés à ce jour, dans 22 comtés du pays, et que la hausse est «constante au cours des 38 dernières semaines épidémiologiques», d’après le ministère sud-soudanais de la Santé.
«En raison du nombre de cas de rougeole confirmés en laboratoire à travers le pays, le ministère national de la Santé déclare officiellement une épidémie de rougeole au Soudan du Sud», a annoncé hier dimanche lors d’une conférence de presse à Juba, le directeur général du service de médecine préventive du ministère de la Santé, John Rumunu.
Une enquête épidémiologique est prévue afin de «déterminer l’étendue de la transmission du virus, de renforcer les dispositifs de vaccination de routine à travers le pays, de mettre en place des campagnes de vaccination contre la rougeole et de gérer les complications résultant de la maladie», a-t-il assuré.
Ce pays d’Afrique centrale connait des épidémies répétées de rougeole depuis 2021, principalement en raison de l’interruption des vaccinations de routine et de la mise en œuvre insuffisante des campagnes de rappel.
«La dernière campagne nationale de vaccination contre la rougeole a été menée en 2020, avec une couverture vaccinale inférieure à 85%, ce qui est inférieur à l’objectif recommandé de 95%», a affirmé Rumunu.