Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, est revenu lundi, sur l’exploitation pétrolière et gazière qui ouvre une «ère nouvelle» pour le Sénégal, dans sa Déclaration de politique générale devant les députés.
«C’est avec le même souci de regarder vers l’avenir que j’en viens à l’ère nouvelle qui s’ouvre devant nous, celle de la production du pétrole et du gaz dans notre cher pays», a notamment déclaré Amadou Ba.
«Il s’agit là, d’une opportunité énorme pour notre économie, notre secteur privé, nos entreprises et les travailleurs», a-t-il ajouté, soulignant que «la politique énergétique qui est en train d’être mise en œuvre se fonde sur la vision que le chef de l’État Macky Sall, a déclinée dans le PSE» (Plan Sénégal Emergent).
«Le projet Sangomar est à 67% de taux de réalisation ; la date du first oil est prévue à la fin de l’année 2023. Le projet GTA a atteint un taux de progression de 83% à fin août 2022 ; le first gas est prévu au début de l’année 2024», a-t-il ajouté sur un ton d’optimisme.
Avec l’entrée du Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole et du gaz, le système d’offre d’électricité «sera renforcé à travers le développement de projets de centrales avec des sources diversifiées, à l’effet de sécuriser la disponibilité de la fourniture électrique mais également d’en baisser les coûts», a insisté le chef du gouvernement.
Le développement énergétique est un chapitre capital du Plan Sénégal Emergent élaboré par le pouvoir et qui vise à transformer l’économie du pays en croissance pour le mettre sur la voie de l’émergence d’ici à 2025.