En République démocratique du Congo (RDC), le célèbre Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a plaidé à charge ce lundi, contre le Rwanda et réclame des sanctions des Nations Unies contre ce pays accusé de soutenir la rébellion du M23 qui sème le trouble et la violence dans la région orientale de la RDC.
Le prix Nobel de la Paix est convaincu du rôle présumé du gouvernement de Kigali dans les activités du M23, et réclame à l’ONU l’application de la «Résolution 2641» qui prévoit des sanctions contre «tout État qui soutient des groupes armés en RDC».
«Nous ne pouvons pas d’une part accuser ou admettre que le Rwanda a attaqué la République démocratique du Congo, en violation du droit international, en violation de la Charte des Nations unies et, d’autre part, continuer à soutenir financièrement le Rwanda», a-t-il soutenu.
Une bonne partie de la communauté internationale, l’ONU en premier lieu, voit le Rwanda dans le rôle du méchant en ce qui concerne la situation actuelle dans l’Est de la RDC où les rebelles du M23 prennent le contrôle des villes et sont accusés du massacre de centaines de personnes.
Selon Denis Mukwege, «la situation en RDC est tout à fait comparable à ce qui se passe en Ukraine avec la Russie», et «il faut pouvoir demander au Rwanda d’arrêter de soutenir les terroristes du M23, parce que ce sont des terroristes, ils tuent, ils violent, ils détruisent des villages. Ils sont soutenus par un Etat membre de l’ONU, a-t-il affirmé, en s’indignant que cet Etat puisse encore «être un fournisseur de troupes à l’ONU. C’est totalement incohérent».