Le gouvernement congolais a décrété, mardi 13 décembre, un deuil national de trois jours à compter de ce mercredi, suite à la mort de plus de 120 personnes, provoquée par des inondations consécutives à de fortes précipitations à Kinshasa, la capitale.
La décision a été prise lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, et à laquelle le président Felix Tshisekedi a pris part en duplex depuis Washington où il se trouve actuellement. Lukonde a ordonné le deuil sur instruction du chef de l’Etat, selon un compte-rendu de la rencontre, établit par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.
La réunion a été précédée par une descente sur le terrain, d’une délégation conduite par le chef du gouvernement, pour faire des constats sur les dégâts causés par les inondations. En dehors de l’effondrement des maisons, écoles et entreprises, une route reliant la capitale à la province du Kongo Central a été coupée en deux, et un ravin s’est formé.
Le gouvernement, qui a résolu de prendre en charge les obsèques des personnes décédées, a laissé entendre aussi que des démolitions des maisons construites sur des lits de rivière et sur d’autres sites érosifs seront effectuées prochainement.
Le gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a été chargé d’identifier tous les sites concernés. Ce responsable a profité de cet incident pour appeler, une nouvelle fois, les populations à la responsabilité.
«Ce énième drame nous invite à une prise de conscience collective sur l’impérieuse nécessité de respecter les règles urbanistiques en s’abstenant de construire sur les sites dits non aedificandi, de jeter les immondices dans les rivières et dans les caniveaux dont le rôle est de faciliter notamment l’évacuation des eaux de pluie», a-t-il indiqué dans communiqué publié mardi.
Ce deuil national de trois jours est le deuxième en moins de deux semaines. Le premier, du 03 au 05 décembre, avait été décrété après un massacre présumé de plus d’une centaine de civils perpétré par le mouvement armé M23.
Un communiqué de la cellule de communication de la Présidence indique que Tshisekedi qui prend part au sommet Etats-Unis/Afrique a décidé «d’écourter son séjour aux Etats-Unis et de rentrer à Kinshasa le jeudi 15 décembre 2022, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden».