Les pays africains ont accompli certains progrès en matière de politiques de liberté de déplacement et d’octroi de visas en interne, et ce, malgré les confinements et la perturbation des voyages par les restrictions liées au Covid-19, révèle le rapport de «l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2022».
Cette publication annuelle, préparée par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, en est à sa 7e édition et a été lancée dimanche en marge de la Conférence économique africaine 2022 dans l’Ile Maurice.
Le rapport recense les politiques de visas adoptées par les gouvernements africains en fonction de trois critères principaux : l’exemption de visa pour les citoyens d’autres pays africains, la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée et l’obligation pour les voyageurs d’obtenir un visa avant de se rendre dans d’autres pays africains.
Le rapport de cette année souligne l’impact de la pandémie de Covid-19 au cours des deux dernières années (2020 et 2021), pendant lesquelles la plupart des pays ont restreint les déplacements, tant au niveau national qu’international.
Les restrictions nationales comprenaient toute une série de mesures telles que l’interdiction de se déplacer d’une région à l’autre, l’interdiction des déplacements non essentiels, les couvre-feux et des mesures limitant les rassemblements.
Dix pays ont amélioré leur score d’ouverture sur les visas au cours de l’année écoulée, et l’ouverture sur les visas du continent dépasse désormais celle enregistrée au cours de l’année précédant la pandémie de Covid-19 et s’aligne sur le score maximal atteint en 2020.
Les voyages en Afrique sont devenus plus ouverts aux citoyens africains en 2022, avec moins de restrictions dans l’ensemble du continent. Il y a maintenant une répartition égale entre les voyages sans visa et les voyages pour lesquels un visa peut être obtenu à l’arrivée dans le pays hôte.
Trois pays : le Bénin, la Gambie et les Seychelles offrent une entrée sans visa aux Africains de tous les autres pays, alors qu’en 2016 et 2017, un seul pays le faisait. 24 pays africains proposent un e-Visa, soit 5 de plus qu’il y a cinq ans et 36 pays ont amélioré ou maintenu leur score d’indice d’ouverture sur les visas depuis 2016.
D’après le même rapport, 50 pays ont maintenu ou amélioré leur score d’indice d’ouverture sur les visas par rapport à 2021, généralement après avoir supprimé certaines des restrictions en matière de politique des visas mises en place pendant la pandémie. 48 pays sur 54 (la grande majorité des pays africains) permettent désormais de voyager sans visa aux ressortissants d’au moins un autre pays africain. 42 pays offrent une exemption de visa aux ressortissants d’au moins 5 autres pays africains.
Pour la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Monique Nsanzabaganwa, « cette édition établit un lien entre la libre circulation et le développement des chaînes de valeur régionales, les investissements, le commerce des services et la ZLECAf. Il est de plus en plus reconnu que la mobilité des personnes est essentielle aux efforts d’intégration de l’Afrique».