La France n’a plus de soldats présents sur le territoire de la République de Centrafrique (RCA). Ses derniers 47 militaires ont quitté le pays africain ce jeudi 15 décembre, et ont regagné Paris, selon le ministère français de la Défense.
Ce dernier contingent de soldats Français à quitter la Centrafrique est composé de militaires qui faisaient partie de la mission logistique (MISLOG). L’essentiel des 130 militaires qui composaient ce contingent avait quitté le pays au cours des dernières semaines, indique l’Armée française, précisant que «cette mission […] n’avait plus de justification opérationnelle».
Ainsi, après le Mali, la Centrafrique est le second pays d’Afrique à mettre un terme à la présence militaire française sur son territoire.
Ces deux Etats ont choisi de prendre en main leur destinée en termes de sécurité, quitte à se rapprocher d’autres partenaires en cas de besoin, notamment les Russes, ce qui n’est pas vraiment du goût des puissances occidentales.
Dans d’autres pays d’Afrique, comme le Burkina Faso ou la République Démocratique du Congo (RDC), un sentiment anti-militaires français se développe ces derniers temps, les populations jugeant désormais inutiles des forces dont la présence dans leur pays, ne «change pas grand-chose» au niveau de leur situation d’insécurité.