Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu, le 14 décembre, la première revue au titre du Mécanisme Elargi de Crédit et de la Facilité Elargie de Crédit (MEDC/FEC), en faveur du Bénin, a annoncé jeudi l’institution financière, dans un communiqué.
D’une durée de 42 mois, ce programme mixte MEDC/FEC, explique le document, vise à aider le Benin à répondre aux besoins urgents de financement, soutenir la mise en œuvre du plan national du développement axé sur la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs.
Le Fonds souligne que la conclusion de la revue permet un décaissement immédiat d’environ 144 millions de dollars, portant le total des décaissements à date au titre du programme à près de 287 millions de dollars.
A s’en tenir au communiqué, le programme a démarré sous de très bons auspices, avec la réalisation de tous les critères de performance à fin juin 2022 et la mise en œuvre de tous les repères structurels.
L’institution de Bretton Woods estime que l’économie béninoise se solidifie, en dépit de l’incertitude accrue sur le plan international et les risques sécuritaires croissants au niveau régional.
Son activité économique devrait s’accroitre de 6% en 2022, soutenue par l’agro-industrie, la construction et les activités portuaires. Quant au déficit du compte courant, il devrait se situer à 6,1% du PIB, en raison de la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires, exacerbée par la forte appréciation du dollar américain.
L’inflation demeure toutefois modérée, grâce à une bonne campagne agricole et des mesures de subvention adoptées par le gouvernement depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.