L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République centrafricaine (RCA), Douglas Darius Carpenter a déploré lundi sur Twitter, un incendie géant qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi au siège de l’Union européenne à Bangui, la capitale centrafricaine.
«Les bâtiments de la délégation de l’Union européenne à Bangui ont été ravagés par un incendie», a-t-il déclaré, tout en assurant que «personne n’a été blessée».
Ce diplomate, également représentant de l’UE auprès de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC), a aussi remercié tous les partenaires de l’UE à Bangui «pour leur présence pendant la période de réorganisation de nos services» suite à cet incendie d’origine encore inconnue.
Alors que les causes de l’incendie restent encore «inconnues», le procureur de Bangui a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si l’incendie est criminel ou accidentel, qui de par l’ampleur des dégâts occasionnés, suscite de nombreuses interrogations.
Cet incident intervient dans un contexte où la justice centrafricaine venait d’ouvrir une précédente enquête pour élucider un attentat au colis piégé enregistré le 16 décembre dernier à la Maison (Centre culturel) russe de Bangui.
Le directeur général de ladite Maison et codirigeant du groupe privé russe Wagner dans le pays, Dimitri Sytyi, avait reçu un colis piégé ayant explosé à son ouverture et causé des blessures au responsable russe.