La direction du canal de Suez en Egypte a annoncé lundi, un chiffre d’affaires record de 7,932 milliards de dollars enregistré en 2022, contre 6,333 milliards de dollars l’année passée.
D’après le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Ossama Rabie qui s’exprimait lors d’une séance publique du parlement égyptien, «les revenus 2022 sont les plus élevés de l’histoire de la SCA».
En termes de bateaux, plus de 23.000 navires transportant 1,4 milliard de tonnes de marchandises auraient traversé ce passage crucial pour le commerce mondial en 2022, contre 21.700 navires en 2021.
Les autorités de la SCA se félicitent de l’augmentation des recettes au fil des mois en dépit des crises internationales dont la guerre en Ukraine qui a eu des répercussions à différents niveaux sur le monde.
Le Caire s’attend encore à plus de revenus, dans la mesure où les frais de transit devraient augmenter de 10 à 15 % à partir de janvier 2023. Au cours de cette année, les droits de transit ont été relevés à deux reprises.
Le canal de Suez assure désormais plus de 10 % du commerce maritime mondial et représente l’une des premières sources de devises étrangères pour l’Egypte.