Les premiers éléments de l’enquête sur la tentative d’assassinat menée à l’aide d’un colis piégé contre un diplomate russe à Bangui, ont montré que le colis piégé a été expédié depuis le Togo, pays situé en Afrique de l’Ouest.
«Le colis contenant un engin explosif a été expédié au responsable de la maison russe de Bangui (…) en provenance de la ville de Lomé», la capitale du Togo, a fait savoir le procureur de la République à Bangui, Benoît Narcisse Foukpio.
Le colis piégé aurait voyagé via «le service international de la société DHL sur un vol de la compagnie Kenya Airways», et l’expéditeur aussi a été identifié, a ajouté le procureur, sans révéler plus de détails.
Le colis reçu le 16 décembre dernier a explosé au domicile de Dmitri Syty, directeur d’un Centre culturel russe établi dans la capitale centrafricaine, Bangui. La victime a été grièvement blessée et est actuellement en soins intensifs à l’hôpital.
La Russie, dont la présence en Afrique est très mal vue par ses pairs de l’Occident, a vivement condamné cette attaque que le chef du groupe paramilitaire russe Wagner impute à la France.