La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock et sa collègue, la ministre d’Etat de la Culture, Claudia Roth, ont rendu 22 précieux bronzes du Bénin aux autorités nigérianes à Abuja, indique un communiqué officiel publié mardi à Berlin.
«Ce traitement de l’injustice coloniale ouvre un nouveau chapitre de coopération approfondie avec le Nigeria. Nous faisons ainsi un pas attendu depuis longtemps. Cela ne guérira pas toutes les blessures du passé. Mais, avec les Länder, les villes et les musées, nous montrons que l’Allemagne veut traiter sérieusement sa sombre histoire coloniale», a déclaré Mme Baerbock.
De son côté, Mme Claudia Roth a souligné que «c’est une journée historique au cours de laquelle nous rapportons ce qui ne nous a jamais appartenu».
Selon le communiqué, plus de 1.100 objets d’art provenant du palais de l’ex-roi du Bénin sont exposés dans quelque 20 musées allemands, provenant en majorité de pillages par les colons britanniques, perpétrés en 1897.
Plus que la restitution des objets pillés, Berlin promet aussi des aides nécessaires pour le développement économique du Nigeria.
«Vous pouvez compter sur le fait que nous nous engagerons à l’avenir aussi, avec une aide humanitaire, dans la coopération pour le développement et avec des projets donnant aux populations une perspective de développement économique et d’une vie en sécurité», a conclu Mme Baerbock