Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a emboîté le pas au président américain, Joe Biden, en plaidant en faveur du statut de membre permanent de l’Union Africaine au sein du Groupe des vingt «G20».
En visite en Turquie, le Chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall a sollicité et obtenu le soutien du président Erdogan, pour l’adhésion de l’UA au G20.
«Le Président Sall a sollicité et obtenu le soutien de son homologue turc à la candidature de l’Union Africaine comme membre du G20», souligne un communiqué.
Outre la Turquie, Macky Sall a récemment reçu ‘’les soutiens des États Unis et du Japon’’, indique le communiqué, précisant que Macky Sall «continue ainsi d’ouvrir à l’UA un large boulevard vers l’enceinte de gouvernance économique et financière mondiale que constitue le G20».
Après sa visite au Japon, le Président Macky Sall s’est rendu en Turquie où il s’est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, d’abord en tête-à-tête, ensuite lors d’un déjeuner de travail élargi à leurs collaborateurs.
Les deux chefs d’Etat ont profité de leur entretien pour faire le tour d’horizon de l’excellente coopération entre les deux pays dans divers domaines allant des infrastructures, à l’éducation, la santé, l’énergie, la défense, etc.
D’après la même source, les deux dirigeants «ont exprimé un engagement fort à porter la valeur des échanges commerciaux sénégalo-trucs à un milliard de dollars contre environ 700 millions actuellement’’.