L’Agence de transport ferroviaire des voyageurs de l’Afrique du Sud (PRASA) a déclaré jeudi, qu’elle avait enregistré un énorme volume de voyageurs, ce qui montre que le nombre de ces voyages revient à des niveaux pré-pandémiques de la Covid.
La PRASA, une entité publique chargée de gérer le transport ferroviaire du pays, a affirmé qu’elle a transporté entre 200.000 et 300.000 personnes par jour en une semaine, cette saison via la gare de Johannesburg Park.
«C’est un énorme soulagement pour l’entreprise, compte tenu du coup dévastateur porté pendant la pandémie de la COVID-19. C’est également une indication de l’importance du transport intermodal de passagers», a déclaré le directeur général de la PRASA, Hisham Emeran.
L’augmentation du nombre de passagers a créé des opportunités économiques pour les commerçants informels et les porteurs, a expliqué Emeran.
Par ailleurs, le président Cyril Ramaphosa a annoncé en avril dernier, que toutes les restrictions légales liées à la pandémie de la Covid-19 prendraient fin, soulignant qu’il était temps de relancer la croissance économique.
«Il est maintenant temps de faire prospérer notre économie et de créer des emplois (…), de remettre notre pays sur les rails», a-t-il déclaré dans un discours télévisé adressé à la nation.
La situation économique de l’Afrique du Sud a été aggravée par la pandémie, le taux de chômage ayant atteint un record de 35,3% au cours du dernier trimestre de 2021.
L’Afrique du Sud est le pays du continent ayant le plus souffert de la pandémie avec plus de 3,7 millions de personnes atteintes par le coronavirus. Selon les derniers chiffres officiels, la pandémie y a fait près de 99.900 morts pour une population totale de 59 millions d’habitants.