Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a établi, jeudi dans un communiqué, un récapitulatif des actions qu’il a entreprises au courant de cette année 2022, tout en se félicitant de la confiance renouvelée par les pays contributeurs en son honneur.
«2022 a été une année de grande confiance renouvelée au Groupe de la Banque africaine de développement. Les pays contributeurs se sont mobilisés et ont apporté 8,9 milliards de dollars américains pour reconstituer les ressources du Fonds africain de développement dans le cadre du FAD-16», se réjouit la BAD dans son communiqué.
La banque panafricaine salue aussi le fait que ces pays ont accédé à la demande de la Haute direction du Groupe de la BAD de créer un Guichet spécial de financement de l’action climatique dans le cadre du FAD-16.
Le document cite, par ailleurs, le Japon, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Confédération suisse, l’Allemagne, et l’Alliance mondiale pour l’énergie qui apportent d’importants appuis financiers à la Banque, pour financer des secteurs vitaux pour le développement (énergies renouvelables, secteur agricole…).
«Leur engagement a été exceptionnel, témoignant ainsi de la confiance accrue des actionnaires en la Banque, pour le développement du continent africain», soutient la BAD, dont le Conseil d’administration présidé par Akinwumi Adesina, a été lui aussi félicité, particulièrement pour son initiative face à la menace imminente de crise alimentaire, voire sociale, qui guettait les pays africains du fait de la guerre de la Russie en Ukraine.
La BAD a mis, en effet, en place la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, dotée de 1,5 milliard de dollars, dont 1,3 milliard de dollars ont été alloués en moins de deux semaines, aux pays bénéficiaires, ajoute le communiqué.