Le mouvement rebelle «M23» a annoncé ce vendredi matin avoir accepté d’abandonner au nom de «la paix», certaines de ses positions dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
«En dépit des attaques contre nos positions (…) par la coalition gouvernementale, le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de la force régionale des Etats d’Afrique de l’Est», souligne ce vendredi, le mouvement rebelle dans un communiqué.
Ce retrait concerne les positions du M23 à Kibumba situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Une cérémonie officielle est prévue à cet effet.
Dans son communiqué, la rébellion M23 parle d’un «geste de bonne volonté fait au nom de la paix» et qui «s’inscrit parmi les recommandations» issue du mini-sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola le 23 novembre 2022.
«Nous espérons que le Gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera également pour instaurer la paix dans notre pays», a formulé le M23 que les dirigeants congolais soupçonnent d’avoir le soutien du Rwanda.