Trois ans après le crash d’un Boeing 737-8 Max de la compagnie Ethiopian Airlines (EA), les enquêteurs sont aujourd’hui en mesure de se prononcer sur ce qui a causé ce drame où 157 personne son périt.
Dans leur rapport final, les enquêteurs ont conclu que l’accident est la conséquence de la défaillance du dispositif de sécurité.
«Le capteur d’angle d’attaque (AOA) gauche de l’avion est tombé en panne immédiatement après le décollage, envoyant des données erronées au système de contrôle de vol. Les données erronées ont à leur tour déclenché le système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS), qui a incliné à plusieurs reprises le nez de l’avion jusqu’au point où les pilotes ont perdu le contrôle», a expliqué Dagmawit Moges, ministre éthiopienne des Transports et de la Logistique.
En mars 2019, un Boeing 737MAX d’EA qui volait à destination de Nairobi au Kenya s’est écrasé dans un champ six minutes après son décollage d’Addis-Abeba, tuant toutes les personnes à bord. L’accident faisait suite à un autre incident cinq mois plus tôt, lorsque le même modèle d’avion s’était écrasé en Indonésie, tuant les 189 personnes à bord.
Ces accidents ont révélé un problème avec un système dans l’avion, et le modèle a été cloué au sol dans le monde entier, avec des poursuites judiciaires qui ont révélé des lacunes dans le processus de certification.