Les autorités de Tripoli ont relâché un pilote des forces de l’homme fort de l’Est, Khalifa Haftar, détenu depuis 2019, dans le cadre d’un échange de prisonniers entre camps rivaux, ont rapporté les médias locaux lundi.
Capturé en 2019 lors de l’offensive menée par le maréchal Haftar pour conquérir Tripoli, l’homme a été libéré en échange de quinze prisonniers de l’ouest libyen qui étaient détenus par le camp de l’Est, ont précisé les médias, citant des sources gouvernementales et militaires.
L’échange a eu lieu à al-Choueref, une petite localité dans la région de Joufra, dans le centre de la Libye, zone sous le contrôle militaire de Haftar.
Début avril 2019, le maréchal Haftar avait tenté, sans succès, de prendre le contrôle de la capitale libyenne, siège du gouvernement reconnu par l’ONU, mais son offensive s’est soldée par un échec en juin 2020. En décembre 2019, les troupes du gouvernement libyen basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, avaient abattu un avion de combat MiG-23 des pro-Haftar au sud de Zaouia (45 km à l’ouest de Tripoli), et capturé son pilote.
Depuis mars 2022, deux gouvernements se disputent le pouvoir, l’un installé à Tripoli (ouest) et reconnu par l’ONU, l’autre soutenu par le Parlement et le camp du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est.
Sur la dernière décennie, la Libye a été régulièrement en proie à des affrontements violents entre factions rivales de l’Est et de l’Ouest, ce qui a affecté l’exploitation des gisements, le transport des hydrocarbures et les terminaux pétroliers, pris en tenaille entre les deux camps.