Au Tchad, l’ex-patron des services de renseignements généraux, le général Abdelkader Mahama, est toujours gardé dans les locaux des services secrets, sans notification officielle des charges contre lui.
Cet ancien chef rebelle plus connu sous le nom de Baba Laddé avait été interpellé le lundi 26 décembre. Même si son entourage affirme ne pas savoir les raisons de cette détention, tout porte à croire qu’elle est en lien avec ses derniers agissements qui ont frustré le Gouvernement de la République de Centrafrique (RCA).
En effet, Baba Laddé a adressé un courrier aux ambassades de France et des USA en RCA le 21 décembre, dans lequel il affirme que «le groupe russe Wagner et la plateforme Galaxie préparent ces derniers jours, à Bangui, une grande manifestation en mobilisant des jeunes pour organiser une insurrection populaire contre la présence des Français et des Américains en RCA en dénonçant la politique de ces Etats et leurs alliés contre le pouvoir (du président, ndlr ) Faustin Archange Touadera».
Ces propos ont été très mal reçus au Bangui, dont le gouvernement a dénoncé «une grande campagne de désinformation et d’intoxication et des tentatives d’instrumentalisation de la situation sécuritaire de la RCA à des fins politiques et géopolitiques».