Les services de télécommunication ont repris ce mercredi à Mekele, la capitale de la région du Tigré, marquant ainsi un retour progressif à la vie normale après deux dans de conflit armé.
Ce 28 décembre, le Directeur général de l’opérateur de télécommunications public Ethio-Telecom, Frehiwot Tamiru, a confirmé qu’«un appel téléphonique a été passé avec succès» de et vers Mekele. Il a également affirmé qu’Ethio-Telecom a réussi à réhabiliter 981 km de lignes de fibres optiques, permettant à 27 villes et villages de la région de bénéficier à nouveau de services de télécommunications.
«Le redémarrage des services de télécommunication à Mekele a permis à 61 agences bancaires de reprendre leurs activités», a indiqué plus tard la chaîne publique Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC), citant M. Tamiru.
Le Tigré a été le théâtre de violents affrontements entre l’armée du gouvernement fédéral sis à Addis-Ababa et les troupes du Front de Libération du peuple de Tigré (TPLF) durant deux ans. Un accord de paix a été signé début novembre, et les belligérants s’efforcent aujourd’hui d’œuvrer en faveur d’un retour à la vie normale dans cette région au nord de l’Ethiopie.
Un peu plus tôt ce mercredi, la compagnie aérienne éthiopienne, Ethiopian Airlines, a également repris ses vols vers Mekele, deux jours après qu’une délégation de responsables du Gouvernement éthiopien s’est rendue dans la ville pour la première fois depuis le début du conflit en novembre 2020.