Les autorités mexicaines ont décrété l’état l’alerte dans cinq régions au sud-est du pays, après le vol d’un matériel radioactif à usage industriel qualifiée de très dangereuse par le gouvernement mexicain.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministre de l’Intérieur mexicain a confirmé le vol d’un matériel hautement radioactif dans la nuit de lundi à mardi à Cardenas, une ville du sud-est du pays, située dans l’Etat de Tabasco. Le matériel, de l’iridium 192 utilisé dans la radiographie industrielle, est notamment connu pour ses effets mortels sur les êtres humains.
Les éléments de la marine mexicaine, de l’armée de terre ainsi que la police ont été dépêchés sur place, afin de mettre la main sur cette substance nocive.
Le gouvernement mexicain a également mis en place plusieurs numéros d’urgence au service de la population. Plusieurs notifications ont été communiquées aux habitants de la région afin de ne pas manipuler et de ne pas rester à proximité du produit si il venait à le découvrir.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le matériel radioactif a été volé dans une camionnette appartenant à une entreprise locale. Cet incident est le dernier d’une longue série de vols de matériaux dangereux survenus ces derniers mois au Mexique. En février déjà, trois camionnettes transportant du matériel radioactif ont pu être retrouvées par les autorités locales.
Par ailleurs plusieurs autres vols avaient signalés en juillet de l’an passé et en décembre 2013 dans diverses régions du pays. Cependant, contrairement aux autres vols, la justice a cette fois-ci établi que les voleurs ne s’intéressaient pas aux camionnettes, mais plutôt aux matériaux dangereux qu’elles transportaient.
Commentant ce phénomène, de nombreux observateurs estiment que le vol du matériel radioactif servira notamment aux bandes criminelles mexicaines et aux cartels de la drogue pour chanter les autorités.