L’Ambassadrice de la République Démocratique du Congo (RDC) en France, Isabelle Tshombe, vient d’être rappelée à Kinshasa, sur des suspicions de malversations financières.
Lors d’une récente mission de contrôle effectuée par une équipe du ministère congolais des Affaires étrangères, du Budget et des Finances, des incohérences ont été constatées dans la gestion des fonds. Le rapport parle d’«un déficit de trésorerie d’un montant de 1.759.193,17 euros, pour la période de janvier à novembre 2022, provenant du non-reversement au Trésor Public».
Le vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a affirmé, dans une missive datée du 27 décembre, que la responsabilité d’Isabelle Tshombe est engagée dans cette affaire.
Il est également reproché à la diplomate «de n’avoir pas mis fin à l’octroi de plusieurs primes pompeuses au personnel», notamment des indemnités de logement allant jusqu’à 25.000 euros mensuels. D’après Kinshasa, «ces sommes sont octroyées depuis plusieurs années sans autorisation, ni information».