Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a vanté dans son message de vœux 2023 que son pays était sur la voie de croissance positive.
Grâce à l’environnement commercial favorable qui prévaut dans le pays, le Zimbabwe a connu une croissance économique stable, a-t-il indiqué dans son discours du nouvel an.
«Nous avons réussi à enregistrer une récolte exceptionnelle de blé, ce qui a permis au Zimbabwe d’avoir son auto-suffisance pour la première fois», a noté M. Mnangagwa, ajoutant qu’en ce qui concerne l’exploitation minière, «le Zimbabwe est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 12 milliards (de dollars américains) d’ici la fin de l’année prochaine».
En outre, M. Mnangagwa a déclaré que le Zimbabwe entendait tirer parti de ses richesses minérales pour promouvoir le développement national. Il a également souligné les progrès réalisés par le Zimbabwe pour revitaliser l’industrie manufacturière locale. Le parlement du Zimbabwe vient d’approuver un budget de 77,3 milliards de dollars zimbabwéens (plus de 213 millions de dollars américains) pour l’eau potable et l’irrigation en 2023. L’enveloppe permettra notamment au gouvernement du pays d’Afrique de l’Est de financer la construction de plusieurs barrages. L’objectif global est de mettre fin à la pénurie d’eau permanente dans le pays d’Afrique de l’Est. Ce financement servira à la construction de nouvelles infrastructures d’irrigation et de la pêche. Les techniques modernes seront privilégiées pour favoriser l’économie de l’eau dans un contexte marqué par la sécheresse. Le pays organisera des élections générales l’année prochaine. E. Mnangagwa a exhorté les Zimbabwéens à maintenir la paix qui règne dans le pays.
L’économie du Zimbabwe est plombée depuis une vingtaine d’années par des pénuries d’argent et de nourriture qui a pour soubassement une réforme agraire conduite maladroitement au nom de la redistribution des terres.