Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Joseph Borrell, a appelé le Rwanda à cesser son implication dans les agissements de la rébellion M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’Union européenne «exhorte vivement le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se conforme aux décisions prises par les Etats de l’Afrique centrale et lors du mini-Sommet à Luanda le 23 novembre 2022», a déclaré Joseph Borrell dans un communiqué.
La sortie du diplomate européen fait suite à un rapport de l’ONU qui affirme «l’intervention directe des Forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC» entre novembre 2021 et octobre 2022, sur la base de «preuves substantielles».
Selon le rapport, l’armée rwandaise aurait lancé ces opérations militaires pour «renforcer le M23» et «contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)», un groupe armé majoritairement hutu, fondé par d’anciens responsables du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.