La Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a sanctionné trois de ses responsables, pour avoir diffusé un ancien discours (du 6 août 2022 délivré à la veille de l’anniversaire de l’indépendance du pays) du président Alassane Ouattara, en lieu et place du message de nouvel an du 31 décembre 2022 qui devait être rediffusé dans l’édition du Journal télévisé de 13h, le 1er janvier dernier.
Deux minutes après le début de la rediffusion, ces responsables ont pu se rattraper, mais le mal était déjà fait, et les sanctions sont bel et bien tombées.
«Faisant suite à l’incident au journal télévisé de 13h ce jour du 1er janvier 2023 relativement à la rediffusion du discours du chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an et en attendant les enquêtes pour situer les responsabilités, la direction générale décide de la suspension de leur poste», de trois «responsables hiérarchiques», indique dans un communiqué, le Directeur général de la première chaîne ivoirienne.
Il s’agit de «Mme Dembélé Habiba Epse Sahouet, directrice des journaux d’information, M. Dalla Diabagaté, directeur technique, Cissé Inssa, directeur de la production TV», précise le texte.
Le communiqué précise que «les intérims seront assurés par M. Koné Lanciné, directeur des Magazines d’Information pour la direction des journaux de l’information, M. Koné Siriki, Directeur de RTI 1 pour les directions technique et celle de la production TV».