Madagascar a détrôné l’Indonésie en devant le premier producteur de clous de girofle au monde en 2022, grâce à une production locale de plus de 40.000 tonnes, selon les dernières données du ministère indonésien de l’industrialisation, du Commerce et de la Consommation.
L’exportation en 2022 a généré plus de 224 millions de dollars de chiffres d’affaires à l’économie malgache, contre plus de 120 millions de dollars en 2021.
Le clou de girofle, épice aux nombreuses vertus thérapeutiques, occupe le troisième rang des exportations de Madagascar et est l’une des principales ressources économiques du pays, à l’instar d’autres épices comme la vanille dont il est le premier producteur avec 80% des récoltes mondiales chaque année.
La filière du clou de girofle à Madagascar compte 18.000 producteurs qui exploitent 70.000 hectares, sachant que l’essentiel des plantations est concentré dans la région d’Analanjirofo (Nord-est). Chaque année, le pays exporte entre 30% et 50% du girofle mondial.
Pendant plusieurs décennies, l’Indonésie était le premier producteur de cette épice, talonnée par Madagascar au deuxième rang.