Le gouverneur de la Banque centrale à Madagascar, Henri Rabarijohn, a démissionné de son poste «pour des raisons de santé» et il a été aussitôt remplacé, par Aivo Handriatiana Andrianarivelo qui a eu à exercer dans des institutions financières de renom dont le Fonds monétaire international (FMI).
Cette démission a été entérinée par le Conseil des ministres tenu mercredi 4 janvier, après avoir été acceptée par le Conseil d’administration de la Banque Centrale réuni quelques heures plus tôt. Le gouvernement a nommé immédiatement un remplaçant de Rabarijohn sur recommandation de ce Conseil d’administration.
Si pour le gouvernement, Henri Rabarijohn a été «contraint de quitter ses fonctions pour des raisons de santé», certains sources estiment que son départ serait aussi lié à des difficultés financières qui auraient d’ailleurs poussé le ministère de l’Economie et des Finances a accuser des retards dans le paiement des salaires des fonctionnaires.
La démission du gouverneur de la Banque centrale était évoquée depuis mi-décembre dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, mais ces rumeurs ont été parfois démenties par les proches de Rabarijohn.
Cette-fois-ci c’est clair que ce dernier ne gouverne plus la Banque centrale, après trois ans d’exercice. Son mandat de cinq ans devait s’achever en novembre 2024.