La 8ème édition des «All Africa music Awards» (Afrima) se tiendra à Dakar du 12 au 15 janvier prochain. Cette édition 2023 de l’événement vise à «vendre la meilleure image de l’Afrique», estime la productrice associée de l’évènement, la Nigériane Victoria Nkong.
Baptisée «Edition Téranga», la 8ème édition des Afrima va permettre de vendre davantage la capitale sénégalaise, «car plus de 400 artistes parmi lesquels les plus grandes stars de la musique africaine sont attendus pour cette première organisation de Afrima en Afrique francophone».
La cérémonie de remise des prix de la musique africaine est organisée chaque année en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, selon les organisateurs. Ils affirment que pour l’édition 2023, le choix de Dakar «s’est imposé de lui-même».
Depuis sa création en 2014, seuls des pays anglophones -le Nigéria (de 2014 à 2017) et le Ghana (2018)- ont accueilli l’évènement, la pandémie du Covid-19 ayant empêché la tenue de la manifestation entre 2019 et 2022.
«Notre devoir étant de s’assurer que toute l’Afrique profite des opportunités de cet évènement, l’idéal est de le faire passer par toutes les villes africaines, et c’est le moment de passer dans les pays francophones qui ont besoin de ce soutien dans leur monde du show-biz», a-t-elle fait valoir.
«On a commencé par le Sénégal vu que le président sénégalais, Macky Sall, est l’actuel président de l’Union africaine, qui est notre partenaire stratégique», détaille Victoria Nkong.
Afrima prévoit tout un programme durant quatre jours, avec une visite de la ville, des rencontres d’échanges entre artistes, labels, investisseurs de la musique africaine et des médias.
Il y aura aussi des concerts dédiés aux jeunes artistes, une audience avec le chef de l’Etat Macky Sall, avant la cérémonie de récompense prévue le dimanche 15 janvier. La cérémonie sera retransmise sur 107 chaines de télévision de 84 pays à travers le monde.